samedi 20 avril 2013

~~ L'art des Verriers de MURANO ~~










A Venise, et tout alentour, on se déplace essentiellement par voie maritime. Quand on est de passage ici, le mieux est d'acheter un "pass" pour 2 ou 3 jours, ou mieux une semaine, le prix est dégressif. Vous pouvez ainsi naviguer sans limite, et prendre comme nous ce matin le Vaporetto devant le Miramare où nous avons élu "domicile" entre mer et lagune, et mettre cap sur l'Île de MURANO à quelques encablures de Venise...





""La tradition du verre de Venise remonte à la fin du VI° siècle. En 1291, les Verriers sont exilés sur l'île de MURANO, toute proche, pour épargner Venise des risques d'incendie mais aussi pour mettre au secret leur précieux savoir-faire. Ils ne doivent alors ni s'expatrier, ni divulguer leurs secrets de fabrication sous peine de mort. En contrepartie de cet exil, Venise autorise les Verriers à frapper leur propre monnaie!""






""Le hasard fait bien les choses. Comme pour beaucoup d'autres inventions, le verre fut découvert par hasard en observant que le sable, exposé à une haute température et au feu, fond et devient vitreux. Les premiers à s'être rendus maîtres de cette technique furent les Phéniciens et cette technique se diffusa ensuite le long des côtes du Moyen Orient et de l'Egypte.""





""Le premier verre de Murano date de l'an 982. A l'époque, les verreries d'art étaient créées dans l'enceinte de la cité des Doges à Venise, jusqu'à ce que, par crainte des incendies, le Grand Conseil de la Sérénissime se décida à les déménager en 1291 sur une île de la lagune : Murano. Ceci fut la raison politique officielle, seulement il s'agissait plus vraisemblablement de tenir à l'écart curieux et concurrents des alchimies et secrets du verre.""





""D'abord utilitaire, la pâte de verre était colorée et coulée dans des moules afin d'obtenir des récipients rudimentaires utiles à contenir des boissons et des aliments. Les échanges commerciaux entre l’Empire romain et Venise, permirent à Venise d’assimiler la culture et les techniques du verre.
Car de l'Orient, Venise n'importa pas seulement de précieuses marchandises, mais elle en apprit aussi les arts les plus raffinés comme le tissage de la soie, le travail des métaux précieux et le soufflage du verre. Cette influence orientale fut déterminante pour le développement de l'art du verre à Venise.
C’est au cours du XVe siècle et avec la Renaissance vénitienne que la production atteignit un degré de perfection, de variété et d’adéquation au goût de l’époque, rarement atteint dans l’histoire des arts décoratifs.""





""La première splendeur fut l’invention d’un verre d’une grande transparence, d’une finesse et d’une légèreté remarquable qu’on nomma, en référence au cristal de roche, "Cristallo". Ce furent ensuite les verres peints à l’émail, souvent dorés, illustrés de portraits contemporains ou de scènes mythologiques que commandaient les Cours de l’Europe entière.
Vinrent enfin tous les raffinements des filigranes de verre blanc qui, inclus dans le verre transparent, sont soumis à de longues et délicates manipulations avant d’éclore en tourbillon.
Le verre de Murano devint un art d'un grand raffinement qui connut son apogée du XVIe siècle au XVIIIe siècle.""





""Jusqu'au XIXe siècle, le type de combustible et la structure des fours employés permettaient d'atteindre des températures maximales de 1250°C. Par conséquent, il est nécessaire de prolonger le temps de la fusion, qui se poursuivait parfois pendant plusieurs semaines.""





Matières premières pour les anciennes verreries de Murano :
""Le sable : depuis le XIIIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, la silice était obtenue par broyage des cailloux d'un fleuve, le Ticino, composés de Silice extrêmement pure. Avant le XIIIe et depuis le XVIIe siècle, elle était obtenue des carrières. La soude: jusqu'au XIXe siècle, la soude était préparée à partir des cendres de plantes à haute teneur en sodium. Des documents remontant au XIIIe siècle confirment que ces cendres étaient importées de l'orient, en particulier de la Syrie. Les cendres pouvaient être utilisées telles quelles ou bien après purification. L'oxyde de plomb : l'oxyde de plomb était obtenu par chauffage du plomb métallique. Aucune matière première spécifique n'était utilisée volontairement pour introduire le calcium dans le verre, mais on l'y retrouve en tant qu'impureté des cendres ou du sable ou dérivant de la corrosion du pot.""







""Type de verre de Murano : Crystal, verre commun, verre au plomb. Le verre de "Crystal" fut mis au point vers 1450. On obtenait le cristal en employant de la silice très pure (cailloux du Ticino), des cendres purifiées et du manganèse du Piémont en tant que décolorant ; pour le verre commun, il suffisait d'employer des cendres non purifiées. Le cristal et le verre commun étaient utilisés pour la production de toutes sortes d'objets. Le verre au plomb, plus "tendre", c'est à dire, qui se ramollit à des températures plus basses, était utilisé pour la production d'émaux et de baguettes à partir desquelles on obtenait les perles.""





La fusion de l'ancien verre de Murano: 
""La fusion avait lieu en deux stades : préparation de la "fritte" : sur le rayon d'un four nommé "cachera" on plaçait le mélange de Silice et cendre. A une température voisine de 700°, il se transformait, après 6-12 heures, en une masse solide dite "fritte". La fritte, à laquelle on ajoutait du manganèse en tant que décolorant, était transférée dans les pots, où se produisait la fusion proprement dite.""











""On suppose que jusqu'au XVIe siècle les fours de Murano étaient structurés en trois étages : au niveau inférieur, le foyer, brûlait le bois. Au 2ème niveau on rangeait les pots contenant le verre. Au 3ème niveau on disposait les objets pour les refroidir lentement (recuisson). Au cours du XVIIe siècle le 3e niveau fut prolongé et formait le four de recuisson, qui fut séparé du four de fusion au XXe siècle. Au XIXe siècle on avait introduit une grille pour améliorer la combustion.""












""Dans la région méditerranée, le maître travaillait assis: son siège caractéristique était à trois pieds. Pendant le travail, le verrier roulait sa canne sur la bardelle, une planchette qui était fixée à une jambe de maître. La bardelle fut ensuite remplacée par les bras du siège.


La continuité du travail à la main du verre de Murano est témoignée par les outils employés, qui sont les mêmes aujourd'hui comme par les siècles passés, comme on peut le voir dans plusieurs documents et photographies.""











""La fabrication du verre de Murano de nos jours :
On opère la fusion du "mélange vitrifiable", c'est à dire, des matières premières, contenu dans un creuset réfractaire placé à l'intérieur d'un four ou la température atteint 1400°.""






""Matières premières
Sable siliceux (silice) : 70% en poids du mélange; soude (carbonate de sodium); "marbre" (carbonate de calcium); nitrate de sodium ; anhydride arsénieux ; minium (oxyde de plomb) ; "potasse" carbonate
de potassium).
On obtient le verre transparent non coloré qu'on appelle à Murano "cristal" (ou cristal de Venise). Pour obtenir des verres colorés ou opales on introduit de faibles quantités d'éléments colorants ou opacifiant.""





""Façonnage et recuisson
La température du four est baissée à 1000° environ. A cette température le verre est assez "pâteux" pour être cueilli. Le verre est "modelé", "façonné" avant qu'il se solidifie complètement autour de 500°C. L'objet finit à une température encore très élevée, et il doit être refroidi assez lentement pour éviter la formation de contraintes susceptibles d'entraîner la rupture de l'objet. Ce refroidissement à lieu dans un four de recuisson. Le type de combustible, le méthane, et les types de réfractaires employés à présent permettent  d'atteindre une température suffisante (1400°) pour effectuer le cycle de travail en 24h :

  • 17h : enfournage du mélange
  • 17h à 2h : fusion
  • 2h à 7h : repos du refroidissement du bain
  • 7h à 16h : façonnage du verre""





Demain, nous irons visiter une autre île vénitienne, San Michele, certainement la plus calme : ici reposent les morts de VENISE...





Aucun commentaire: