mardi 23 avril 2013

~~ PIRAN - SLOVENIE ~~




Ce Mardi 23 Avril, nous quittons Venise, sa lagune, ses vaporettos, ses gondoles, ses verriers de Murano, son cimetière San Michele...  Cap à l'est captain... 200 kms exactement nous séparent de Piran et de la SLOVENIE. 





Palmanova, Monfalcone, puis, juste après Trieste, nous franchissons notre 4ème frontière. Ciao ITALIA, bonjour SLOVENIA. Nous voici à KOPER, où j'avais séjourné en 1972 du temps de mes toutes premières navigations en tant que pilotin à bord du Mont-Cenis de la défunte Compagnie Marseillaise FABRE-SGTM. Nous avions mené à bon port cette année-là une cargaison de soja chargée à Bâton-Rouge sur le Mississippi. J'avais 19 ans, et 40 bons printemps plus tard, c'est l'occasion de faire un joli pèlerinage!!!




La SLOVENIE, petit pays né de l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie, possède une minuscule façade maritime d'à peine une cinquantaine de kms. KOPER, son grand port, est le poumon économique du pays.











PIRAN la médiévale est une des attractions majeures de la Slovénie. Peu de monde en cette fin-Avril, et nous profitons du charme de l'avant-saison.





Les phares des jetées du petit port de PIRAN ont un air asiatique. Le nom de PIRAN viendrait du grec "Pyr", "Feu". A l'époque grecque, un phare dominait la colline et annonçait l'entrée de la baie d'Aegidia, l'actuelle Koper où nous sommes passés ce matin.











L'Eglise Saint-Georges de style renaissance-baroque, domine la mer et la corniche de Piran.




























Giuseppe TARTINI est un violoniste-compositeur italien de l'époque baroque, né à PIRAN le 8 Avril 1692, mort à Padoue le 26 Février 1770.





L'oeuvre la plus marquante de Giuseppe TARTINI est "La Sonate des Trilles du Diable". Giuseppe en écrit ici la légende : 

""J'ai rêvé une nuit que j'avais scellé un pacte avec le Diable pour le prix de mon âme. Tout obéissait à ma volonté, mon nouveau serviteur connaissait d'avance tous mes souhaits. Alors me vint l'idée de lui confier mon violon et d'attendre ce qu'il en tirerait. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je l'entendis jouer, avec un art consommé, une sonate d'une beauté telle que je n'aurais pu en imaginer de plus belle. J'étais stupéfait et charmé, le souffle court et je me réveillai. Je saisis alors mon violon et essayai de reproduire cette sonorité extraordinaire. En vain. La pièce que j'ai alors écrite est certainement une des plus belles que j'aie jamais composée ; elle reste cependant bien au-dessous de ce que j'avais entendu en rêve""











A PIRAN, on va à vélo, ou a pied comme nous. Nous avons laissé notre petit convoi Partner/Maggiolina en bordure de village et nous n'avons pas eu recours aux services de KIKI. Mais l'adresse peut servir.











Vous avez tous reconnu un pageot juvénile au-dessus d'un pied de posidonie. Il nous envoie des mots bleus figés dans leur bulle laiteuse...





""Pour les statues comme pour les hommes, un piédestal c'est un petit endroit étroit et honorable avec quatre précipices tout autour"" (Victor HUGO - Choses Vues)






Nous conservons nos habitudes italiennes et nous buvons deux  cafés "macchiatto doppio" crémeux servis dans des grands verres, en écrivant une série de CARTES POSTALES souvenirs. Ce n'est pas tous les jours qu'on séjourne à PIRAN, la Perle de la Slovénie...





"Serratula lycopifolia" Serratule à feuilles de lycopode ou Serratule à feuille de chanvre d'eau :
Cette serratule est rare et menacée par la pression agricole. Elle se reconnaît facilement à ses feuilles découpées et sa grande tige bien droite portant un unique capitule rose. Cette plante semble avoir énormément régressé par rapport au XIX siècle.





"Hôtel PIRAN since 1913"  Notre hôtel,  Maggiolina en l'occurence,  au toit blanc et aux parois de toile bleue, nous attend, discrètement garé à la sortie de village...






























Coucher de soleil sur PIRAN la médiévale. Demain, nous franchirons déjà notre cinquième frontière : Bye-bye SLOVENIE, hello hello CROATIE...




Aucun commentaire: