lundi 21 mars 2016

HISTOIRE D'UN AMOUR à PORTIMÃO



""Les amants séparés trompent l'absence par mille choses chimériques qui ont pourtant leur réalité... Ils trouvent une foule de moyens mystérieux de correspondre. Ils s'envoient le chant des oiseaux, le parfum des fleurs, le rire des enfants, la lumière du soleil, les soupirs du vent, les rayons des étoiles, toute la création... L'amour est assez puissant pour charger la nature entière de ses messages"" (Victor Hugo - Les Misérables)




""Es la historia de un amor como no hay otro igual que me hizo comprender todo el bien, todo el mal, que le dió luz a mi vida, apagándola después. Ay, qué vida tan oscura. Sin tu amor no viviré"" 


""C'est l'histoire d'un amour comme il n'en existe aucun autre, qui m'a fait comprendre tout le bien, tout le mal, qui illumina ma vie avant de s'éteindre par la suite... Comme la vie est obscure... Sans ton amour je ne vivrai pas...""





""Nous avons une étonnante capacité à animer le monde. A entrevoir, dans ce qui nous entoure, la présence d'un autre. Est-ce un visage? Une réminiscence? Une illusion?"" (Jean-Claude Ameisen)








""Une seule chose est nécessaire: la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer durant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir"" (Rainer Maria Rilke - Lettre à un jeune poète)








""Certaines blessures de l'enfance ne cicatrisent pas, elles se font oublier, le temps de nous laisser grandir, pour mieux resurgir plus tard"" (Marc Levy - Où es-tu?)




""A présent, il n'avait plus aucune certitude à part celle d'être vivant. Pour lui, c'était la seule et unique vérité sur cette terre: tu étais vivant ou tu étais mort. Le reste n'était que croyances ou constructions de l'esprit"" (Jean-Michel Guenassia - Le club des incorrigibles optimistes)




""Nous avons besoin de nous tromper avant d'accéder à la vérité. Nous avons besoin de croire en l'éternité de ceux qui nous aiment pour grandir et un jour comprendre, sans en être détruit, que cette éternité-là est mensongère, et qu'il nous faut désormais aimer sans rien attendre de l'amour, hors la joie présente qu'il donne, avec quoi il se confond"" (Christian Bobin - Autoportrait au radiateur)




""J'aimerais que ces lignes aient la même hésitation qu'un papillon perdu dans l'immensité d'un haut plateau"" (Ryû Murakami - Parasites)








""J'ai un amour fort pour la justice, pour l'engagement social. Mais je m'intègre très difficilement aux hommes et à leurs communautés. Je n'en éprouve pas le besoin parce que je suis profondément un solitaire. Je me sens lié réellement à l'Etat, à la patrie, à mes amis, à ma famille au sens complet du terme. Mais mon coeur ressent face à ces liens un curieux sentiment d'étrangeté, d'éloignement, et l'âge accentue encore cette distance. Je connais lucidement et sans arrière-pensée les frontières de la communication et de l'harmonie entre moi et les autres hommes. J'ai perdu ainsi de la naïveté ou de l'innocence mais j'ai gagné mon indépendance. Je ne fonde plus une opinion, une habitude ou un jugement sur autrui. J'ai expérimenté l'homme. Il est inconsistant"" (Albert Einstein - Comment je vois le monde)












""Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est, et si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous mêmes très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres"" (Laurent Gounelle - L'homme qui voulait être heureux)











""A chaque fois, c'est comme un nouveau départ. J'ai perdu beaucoup d'amis à cause de cela. Je pars. Et je ne donne plus de nouvelles. Je ne sais pas pourquoi. C'est au-dessus de mes forces. Depuis toujours"" (Cyril Pedrosa - Portugal)








""Si le temps mesure quelque chose chez un être humain, ce sont les blessures. Je pense n'en avoir eu ni plus ni moins que n'importe qui: beaucoup donc"" (Amélie Nothomb - La nostalgie heureuse)








""Te souviens-tu de nos rencontres? Et de cette soirée d'azur, des mots fiévreux et tendres, ô mon aimé, ô mon amour"" (Andreï Makine - La Fille d'un héros de l'Union Soviétique)








""J'ai été seul pendant deux mille ans - le temps de l'enfance. De cette solitude, personne n'est responsable. Je buvais du silence. Je mangeais du ciel bleu. J'attendais. Entre le monde et moi il y avait un rempart sur lequel un ange montait la garde, tenant dans sa main gauche une fleur d'hortensia - une sorte de boule de neige bleue. Pendant ces deux mille ans de captivité, j'ai interrogé beaucoup de livres"" (Christian Bobin - Prisonnier au berceau)




""Parfois je rêve à ma jeunesse. Je me souviens que j'étais seul, perdu dans la rue. Je passais complètement inaperçu"" (Haydé Ardalan - Milton, quand j'étais petit)




""Finalement, dans l'amour, le couple ou l'amitié, chacun cherche des choses différentes, et le plus surprenant est que cela peut marcher. Cela peut même durer pour des raisons qui sont toujours bien différentes de celles qui furent le prélude à de telles associations. Mais cela ne peut être heureux et équilibré que si chacun apprécie et respecte l'autre pour ce qu'il est au fond de lui-même"" (Didier Hallépée - Pensées)




""Si je pouvais de nouveau vivre ma vie, dans la prochaine je commettrais plus d'erreurs, je serais plus bête que ce que j'ai été, je prendrais peu de choses au sérieux, je serais moins hygiénique, je courrais plus de risques, je voyagerais plus, je contemplerais plus de crépuscules, je grimperais plus de montagnes, je nagerais dans plus de rivières, je me rendrais dans plus d'endroits qui me sont inconnus, je mangerais plus de crèmes glacées et moins de fèves, j'aurais plus de problèmes réels et moins d'imaginaires"" (Jorge Luis Borges - Instants)

Plus de montagnes, plus de rivières, plus de crèmes glacées, plus de crépuscules nous dit Jorge Luis Borges. Plus d'amour, plus de musique aussi, et  Cesaria Evora nous fredonne  une bien belle histoire d'amour... Beaux voyages les amis. TK 

(cliquer sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo)



Aucun commentaire: