mardi 29 novembre 2016

CHEZ LAURETTE



""Si par hasard on avait l'âme en peine, Laurette seule savait nous consoler, elle  nous parlait et l'on riait quand même, en un clin d'œil elle pouvait tout changer. C'était bien chez Laurette, on y retournera pour ne pas l'oublier Laurette... Ce sera bien ce sera chouette, et on reparlera des histoires du passé chez Laurette..."" (Michel Delpech - Chez Laurette)






""Rien n'est plus trompeur qu'une photo. On croit fixer un moment pour l'éternité alors qu'on ne créée que la nostalgie. On appuie sur le déclencheur et hop, une seconde plus tard, l'instant a disparu"" (Guillaume Musso - Sauve-moi)



""Arrive-t-il un moment de la vie où le bonheur est passé, où l'on attend plus rien? Est-ce cela que vieillir? Lorsque aujourd'hui ne parle que d'hier, quand le présent n'est plus qu'un trait de nostalgie que l'on cache pudiquement par des éclats de rire?"" (Marc Levy - Le premier jour)



""C'est le printemps qui est responsable de tout, et lui seul, avec la sève qui monte et qui vient vous tourmenter l'âme, qui vous emplit le coeur de nostalgie et suscite en vous les désirs les plus fous et les pensées les plus douces... ou les plus bêtes"" (Heinz Günter Konsalik - Le Gentleman)






""Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie"" (David Foenkinos - La délicatesse)





""Je n'ai jamais pu renoncer à la lumière, au bonheur d'être, à la vie libre où j'ai grandi. Mais bien que cette nostalgie explique beaucoup de mes erreurs et de mes fautes, elle m'aide encore à me tenir, aveuglément, auprès de tous ces hommes silencieux qui ne supportent plus dans le monde la vie qui leur est faite que par le souvenir ou le retour de brefs et libres bonheurs"" (Albert Camus)





""Que le monde d'hier s'estompe est dans l'ordre des choses. Que l'on éprouve à son endroit une certaine nostalgie est également dans l'ordre des choses. De la disparition du passé, on se console facilement. C'est de la disparition de l'avenir dont on ne se remet pas. Le pays dont l'absence m'attriste et m'obsède, ce n'est pas celui que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est celui dont j'ai rêvé, et qui n'a jamais pu voir le jour"" (Amin Maalouf - Les désorientés)





""Le passé laisse des traces, toujours! Des traces qu'on suit encore, avec une brèche de nostalgie dans le coeur. Comme une grafignure qui ne cicatrise pas"" (Fred Pellerin - Dans mon village, il y a belle lurette)




""On ne doit pas redonner vie à nos amours d'enfance. On doit les laisser là où elles sont: dans l'obscurité confortable de nos souvenirs. Là où les promesses ébauchées, les caresses imaginées, oubliées, la nostalgie des peaux, des odeurs, là où les rêves enfouis se bonifient et écrivent la plus belle des histoires"" (Grégoire Delacourt - Les quatre saisons de l'été)



""La poésie est une partition, elle rend compte de la musique des choses invisibles, de la nuit, du vent, de la nostalgie"" (Margaret Mazzantini - Venir au monde)



""Les pierres du désert sont des étoiles tombées du ciel, dans leur moelle se niche le souvenir cosmique, la nostalgie de la nuit sans nom où resplendissent ces autres pierres célestes dont les lumières scintillent comme des trilles d'alouette ou les battements de cils de ballerines mélancoliques"" (Hernàn Rivera Letelier - Malarossa)

Merci à Michel Delpech pour cette bien émouvante "LAURETTE". La nostalgie dans toute sa beauté... Bravo à Slimane pour cette interprétation douce et sensible. Toutes les images ont été prises lors de notre dernier voyage au Portugal cet automne 2016. Bravo ©TK hé hé. Adieu Novembre, bon Décembre les amis, une bise toute particulière à Anne et Marie. On se voit bientôt j'espère, ce sera bien, ce sera chouette...



Aucun commentaire: