jeudi 18 février 2016

FADO em LAGOS (Portugal)






Aujourd'hui le voyage nous emmène dans le vieux LAGOS, au Café Vàdio, pour une belle soirée FADO. Le Café Vàdio à Lagos est "una Casa de FADOS", petite et conviviale. Elle est vite remplie au son des guitares, des voix émouvantes et nostalgiques. Il vaut mieux réserver sa table, même au coeur de l'hiver.








""Le mot fado est dérivé du latin fatum, « destin », lui-même dérivé du verbe fari, « dire ». Le verbe portugais fadar signifie « prédestiner ». Le mot fado est aussi peut-être issu de la déformation phonétique d'un terme d'origine arabe, hado, faisant également référence au destin. Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Pour d'autres, il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne au xviiie siècle, comme le lundum et la modinha. La première chanteuse de fado dont on a connaissance fut Maria Severa, qui vécut dans la première moitié du xixe siècle. Dans les années 1920 et 1930, une série d'enregistrements de fado de Coimbra connurent un certain succès. La particularité du fado est que, dans la majorité des chansons, la coda est toujours jouée de la même façon. Elle est généralement interprétée par le chant, élément indispensable, et généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, dont généralement la guitarra (sorte de cistre) et souvent une ou plusieurs violão. Le 27 novembre 2011, le fado a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité"" (Source : wikipedia - internet)





Bonne fin de semaine et bises à vous tous les amis.

lundi 15 février 2016

TEMPÊTE sur la SAINT-VALENTIN



Le mauvais temps qui touche l'Europe ces derniers jours n'épargne pas non plus le Sud du Portugal. Aux abords du Cap SAINT-VINCENT, les VALENTINES et les VALENTINS respirent à pleins poumons ce dimanche 14 Février 2016. Le retour du beau temps est prévu mardi. Ici en ALGARVE, la tempête ne dure jamais bien longtemps. 



















































































































































Pour ceux comme Louise qui s'inquiètent de savoir avec quel véhicule nous sommes partis vers le sud cette fois-ci, cliquez sur la vidéo ci-dessus pour découvrir notre Peugeot 806 maligne achetée 500 euros aux enchères du côté de Montpellier voilà quelques mois et que le captain a pourvu d'une dînette bien pratique les jours de tempête. Elle nous promène partout comme une jeune fille de 18 ans. Au menu ce midi, avec vue imprenable sur l'Océan, brocolis au jambon et au chorizo alentejo, yaourt piña-colada et chocolat Shogetten-Strawberry. Ce soir, la SAINT-VALENTIN continue avec une soirée musicale FADO à LAGOS, si tout le monde est bien sage, comme il se doit. Bises aux Valentines et aux Valentins et à tous les autres, nombreux et souvent bienheureux aussi, la solitude a aussi ses charmes... Belle semaine les amis.

vendredi 12 février 2016

ALGARVE, 11 de Fevereiro 2016




Ciel variable ce jeudi 11 Février 2016 sur les beaux rivages de l'Algarve. Le thermomètre oscille entre 17° et 22° quand le soleil perce les nuages... 



























































































































Vous l'aimez de profil? 







Ou vous le préférez de face? 














João Braz Machado nascido em São Brás de Alportel, 13 de Março de 1912, morte em Portimão, 22 de Junho de 1993, foi um poeta, jornalista e escritor português. João Braz Machado né à São Brás de Alportel le 13 Mars 1912, mort à Portimão le 22 Juin 1993, est un poète journaliste et écrivain portugais.
































Mon parrain ce héros a rallié Portimão (Algarve) à la force du mollet. Il fallait le faire, au départ de Moulay Bousselham (Maroc)!!!



Bientôt 2 mois que nous avons quitté nos pénates cévenols.. Il fallait trouver une solution pour équilibrer le budget : le captain s'est fait embaucher par "Pizza Tric", la pizza qui vous donne "le" Tric et vous enlève le Trac... Tric Trac hé hé hé!!!











Ci-dessus, une vidéo spécialement concoctée pour Guy, qui préfère les vidéos avec des images animées plutôt que des photos figées... Bon février, bises, besos, bouss, kisses à vous tous comme on dit du côté de Palawan (Indonésie). ThierryKarine.