mardi 13 juin 2017

UN TOUR AU PAYS NATAL. Maroc printemps 2017

Beau Maroc, doux pays natal avec ses routes qui vous happent, ses lumières imprévues, ses chemins détournés, son pain partagé, ses mots discrets à l'heure du thé qui vous suivront comme un talisman. Tout se dessine au bon vouloir du ciel, avec bonté, sagesse et bienveillance. Sur les chemins du pays natal, après la pierre vient la terre, après le sable vient l'arbre qui donne l'ombre à l'herbe, après le désert vient la source, après la solitude vient la rencontre. Oui tout s'écrit au bon vouloir du ciel, dans ce livre de la vie qui sait déjà qu'après la pierre, la terre, le sable, l'arbre, l'herbe et le désert viendra un jour la poussière, l'ultime poussière, peut-être celle du pays natal, comme un habit léger, un voile écru, un capuchon diaphane baissé sur le regard clos, apaisé comme au premier matin. On croit écrire le livre de sa vie, mais le livre est déjà écrit, depuis toujours... Mektoub... (nota: toutes les images sont extraites directement de la vidéo géniale que vous pourrez découvrir en bas de page, bandes de veinards...)


























(cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir la vidéo)
Printemps 2017 : le voyage au pays natal se termine ici mais le printemps continue pour une semaine encore. La prochaine page célébrera le retour "at home" dans notre Haut-Gard. Merci à tous ceux qui m'ont suivi de loin, de près et de très près. Bises à tous. A bientôt les amis. (contact: captain.tiof@gmail.com)

10 commentaires:

Loes Westerveld a dit…

C'est vraiment magnifique!!!!

Captain Tiof a dit…

Avec le pays natal, c'est une bien belle histoire d'amour.
Merci chère Louise, bises et à bientôt.

Claudine Sauvignon a dit…

mon pays natal me fait vibrer , sa lumière, son ciel , sa terre , son peuple chaleureux
resteront toujours dans mon coeur. MERCi DU BEAU VOYAGE MACLAUD

Captain Tiof a dit…

Merci chère Claudine, le pays natal est le plus beau du monde. Même au bout du monde, nous ne sommes jamais bien loin de lui. Grosses bises et à bientôt.
https://www.youtube.com/watch?v=RWgbjCl1D8s

Abderrahmane Amraoui a dit…

Superbe video.

Captain Tiof a dit…

Quel beau pays ce Maroc, il vous prend au coeur sans jamais vous lâcher.
Un grand merci Abderrhamane.

catherine.L a dit…

Merci Thierry et Karine , ce n'est pas mon pays natal, mais presque , de 6 mois 15 ans , avec la famille Combes et Debelle le Maroc est devenu un pays natal ...compris entre l'Indochine et la Calédonie ...
Rien ne manque dans vos photos , claires et nettes comme si on y était ...elles sont les odeurs, les saveurs , la vie ,
Je vous embrasse , bon retour, grosses bises à celles et ceux que vous retrouverez , Catherine

Captain Tiof a dit…

J'étais persuadé que tu étais née comme moi à la Maternité de la Maréchale, en face de l'église espagnole à Rabat Agdal, chère Catherine. Donc tu es née en Indochine, comme ma grand-mère Fernande, née à Nam Dinh au Tonkin dans l'autre millénaire, et qui considérait aussi le Maroc et sa plaine du Gharb comme une terre natale. Il nous aimante tous ce beau pays de notre enfance. A quand la prochaine rencontre sur une de ses routes improbables, comme celle qui nous a menés voilà 2 ans jusqu'au bord de mer à El Jadida. Grosses bises à toi la Cat et à vous tous. A tout bientôt.

Maryvonne Raclot a dit…

Toujours aussi beau !!! Continues à nous faire voyager cap'tain. Çà nous plaît bien. Bises

Captain Tiof a dit…

Après le pays natal, retour en terre cévenole. C'est bon de retrouver la maison. Merci Maryvonne, j'espère que nous nous croiserons pendant l'été. Bises à vous tous et à bientôt.