mardi 2 janvier 2018

MEILLEURS VOEUX de LECCE

À LECCE, tout comme mes frères chenapans marseillais, vous serez séduits par la couleur dominante ocrée des façades, des clochers, des palazzios, de l'amphithéâtre romain. Et il est vrai que cette ville des Pouilles au style baroque a beaucoup de charme. 









































Clin d'oeil à mes amis de "Chasseurs d'Images" avec ces 3 photos: focale 24 mm pour celle-ci.


Focale 111 mm pour celle-là.


Focale 289 mm pour cette 3ème. Il a tout d'un grand reflex notre "petit" bridge...








À Noël, c'est l'occasion de changer de vélo. On peut maintenant décrocher boules et guirlandes...





Comme chaque année, le Père Noël a bien bossé. Et il ne prend pas une ride...


Bon, comme le Père Noël, je vais bosser un peu aussi: si vous voulez croiser ce beau sourire, rendez-vous à la boutique  "Laboratorio Artigianale" via Giuseppe Palmeri juste avant d'arriver à la Chiesa di Santa Maria della Porta. LECCE, c'est à s'en "Lecce" les babines...





Le Dôme de la Chiesa di Santa Maria della Porta. Je suis certain que les garçons vont d'abord ouvrir La Porta du Laboratorio Artigianale...





Il a beau faire quelques degrés de plus à LECCE qu'à la maison, il est des jours d'hiver où il fait bon s'emmitoufler douillettement...


Malheureusement en Italie, les bons gros poissons n'existent plus que... sur les faïences...


L'année a vécu, on l'emmène au bûcher pour faire un feu de joie des maux qu'elle aurait pu nous infliger...





Dans le Jardin Public de LECCE, bientôt finie la trêve de Noël. Les petits chaperons rouges vont reprendre le chemin de la Maternelle Supérieure. Toujours, on leur donnera la main pour traverser le bois. Qu'il est fragile l'âge tendre.


Un jour bien sûr, sur les bancs du collège, on apprendra aux grands chaperons rouges les dictons de Tiof: "Câlin du matin, alevin en chemin".





"Doux Jésus" je lis sur les lèvres framboisées de Tante Jacqueline qui retient une larme en découvrant cette rose fanée qui s'incline sur la souffrance du monde...

















Si si si si si, comme disait l'Impératrice, vous ne rêvez pas, Tiof a sa statue dans le Jardin Public de LECCE. Et de son vivant s'il vous plaît, un honneur assez rare pour être signalé.





Poisson... de Janvier hé hé. Mais rendons à César ce qui lui appartient...


G. CESARE VANINI "Filosofo e uomo di grande cultura" mais c'est tout moi ça hé hé... "Fu condannato a morte nel 1619" Brrrr! grâce au ciel, la peine de mort a été abolie chez nous. Mais combien de crimes la "justice" des hommes a commis!!!



Belle Année à vous tous, parents et amis qui me suivez avec bienveillance. Que vos chemins soient pleins de joie et de tendresse. Je suis heureux de commencer 2018 avec vous ici à LECCE. Ce beau voyage en Italie se termine bientôt, mais "on en a (encore) des choses à voir, jusqu'à la Louisiane en fête" comme chante l'ami Pierre Perret. Pour répondre à une question au courrier du jour "le Maroc, c'est pour quand?" je posterai demain une petite vidéo-clin-d'oeil de mon pays natal. Bande de veinards. Des bisous. Prenez soin de vous.


6 commentaires:

Fabrice Brunet a dit…

On a pas le temps de souffler ça voyage à toute berzingue !...sauf quand tu poses Captain, tu poses tu poses !
Amitiés.
Fabrice.

Captain Tiof a dit…

Ah ah, il faut du souffle pour me suivre. Si tu ne me trouves pas à LECCE, j'y ai ma statue ad vitam aeternam dans le Giardino Pubblici. Les statues y sont nombreuses, la mienne est proche du portail qui fait face au Palazzio dei Celestini. N'oublie pas ta barbichette pour la pose hé hé. Amitiés et bon début d'an Fabrice.

Loes Westerveld a dit…

Bravo cher Thierry!!
Je vois que dans peu de temps tu es devenu très célèbre en Italie!!! 😉
Bonne année, pleine d'amour, de bonheur et de beaux voyages!! Gros bisous!

Captain Tiof a dit…

Ah ah! Merci chère Louise, des gros bisous à vous trois et à bientôt.

Tinmal Idni a dit…

Bonne Année 2018! Santé, voyages, Amours et toujours des images merveilleuses!

Captain Tiof a dit…

Un grand merci ami Tinmal Idni. Très bonne année de joies, de santé et de partage. À bientôt.